La photographie

#LESMETIERSDELOMBRE #EPISODE10

Pour vous faire découvrir tout l’envers du décor et la totalité de l’équipe de l’ombre, nous avons discuté avec Tiago Le Meur, un des photographes du projet Aurore. Nous avons notamment travaillé avec lui pour nos articles de présentation.

© Tiago Le Meur

Salut Tiago, si tu nous parlais un peu de toi d’abord ?

« Salut ! Je m’appelle Tiago Le Meur, et je suis en dernière année d’études en audiovisuel. En plus des cours, je travaille en tant que photographe et gère une chaîne YouTube sur le roller ! »

Pourquoi la photographie ?  

« Au-delà de l’explication étymologique assez bateau de la photographie, “l’art d’écrire avec la lumière”, pour moi, la photo fait partie des outils graphiques les plus efficaces pour faire passer un message, mettre en avant une émotion, se souvenir, etc… Ce qui m’amuse le plus est le défi de créer à l’identique une image que j’ai en tête, mais dans la vie réelle ! »

Qu’est-ce-qui t’as réellement motivé à faire de la photographie ? 

« Ce qui m’a attiré vers ce milieu a été mon expérience après un concours de court-métrages que j’ai gagné en 2012. Je me suis ensuite demandé comment raconter toute l’histoire qu’on a tourné en une seule image ! C’est ce qui a marqué mes débuts dans la photo. Mais mon activité est plutôt devenue commerciale maintenant haha ! »

© Tiago Le Meur

Sinon, dans les autres projets auxquels tu as participé, tu occupais quel poste ? 

« Concernant l’audiovisuel, j’occupe plus souvent le poste de cadreur, mais j’ai déjà été photographe de plateau pour Golem, un film de Nicolas Thevenin, où une partie de l’équipe d’Aurore était également présente d’ailleurs. J’ai été ravi de les voir tous à l’œuvre ! « 

Dernière question et la plus importante, pourquoi Aurore ?

« Pourquoi Aurore ? Voilà deux raisons : j’ai été séduit par le scénario de Valentin.  Puis, ayant déjà eu l’occasion de travailler plusieurs fois avec cette équipe, je sais qu’ils travaillent tous dur pour mener à bien leur projet. Et ça, ça me motive !
Dans le projet Aurore, j’ai eu l’occasion de faire quelques portraits de l’équipe ! Si j’avais eu plus de temps, j’aurais adoré être photographe de plateau afin de montrer les coulisses de ce projet et le sérieux de cette équipe. Je ne pourrais malheureusement pas être là pendant le tournage, mais j’ai vraiment hâte de voir le résultat final ! Que la force soit avec eux ! »


Pour nous soutenir voici notre page Ulule et notre Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *