La post production

#LESMETIERSDELOMBRE #EPISODE9

Pour découvrir et comprendre les métiers de la post production sur le tournage d’Aurore, nous avons discuté avec Edgar Louët, le directeur post production pour le tournage.

Edgar Louët
© Teddy Dumont

Bonjour Edgar, ça te dirait de nous parler un peu de toi ? 

« Salut ! Je m’appelle Edgar Louët. Dans la vie, je suis étudiant à l’ESRA, mais aussi comédien professionnel ! »

La post production ? Si tu nous expliquais un peu ce que c’est exactement ? 

« La post production, c’est la troisième écriture de l’histoire, après le scénario et le tournage. »


« C’est là où les images et les sons vont vraiment se marier. C’est un monde riche et varié, avec les images et les sons du tournage, mais aussi les images créées en studio, les bruitages, le doublage, la post synchronisation… » 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans la post production ? 

« J’aime le côté « faussement solitaire » des salles de post production. On passe une partie de la journée dans sa bulle, à faire péter les bords du cadre avec des idées plus ou moins folles, avec des musiques, des images, des effets. C’est l’étape magique du projet. On y sature les couleurs, on y ajoute la musique et on expérimente, main dans la main avec un réalisateur, afin de créer des sensations et des émotions. J’aime cette sensation de liberté et de non-limite que m’offre la post production. »

Alexandre Diennet
Assistant monteur d’Aurore
© Teddy Dumont

Tu as une équipe qui travaille avec toi ? 

« Alors oui, nous avons : Alexandre, qui est mon assistant monteur, il va s’occuper de préparer les images pour que je fasse mon montage tranquillement. Il y a César et Nathan, qui composent la musique. Carole et Simon, qui s’occupent du Sound Design*. Puis, Baudouin, qui s’occupe de l’étalonnage, c’est-à-dire d’embellir les teintes et les couleurs des images tournées sur le plateau. »

Tu avais déjà travaillé avec eux ? 

« Eh bien non ! Mais je connais leurs travaux respectifs, ce qui me donne particulièrement envie de bosser avec eux ! » 

Dernière question, pourquoi ce projet plutôt qu’un autre ? 

« L’histoire résonne en moi. Quand j’ai lu le scénario, des images et des sons me sont venus directement en tête. Quand une histoire me prend au vif, je fonce dessus sans hésiter ! »


*Sound design : en français « design sonore » ou « conception sonore » désigne l’utilisation d’éléments sonore afin d’obtenir le résultat souhaité.


Pour nous soutenir voici notre page Ulule et notre Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *