Le son

#lesmetiersdelombre #episode1

Derrière les différents écrans où les œuvres sont diffusées, de nombreux métiers s’activent pour rendre possible tous ces projets. L’équipe d’Aurore n’échappe pas à cette règle. Partons à leur rencontre pour découvrir l’envers du décor.

© Teddy Dumont

Hello Léo ! Est-ce que tu pourrais te présenter ?

« Bonjour à tous ! Je m’appelle Léo, je suis étudiant dans l’audiovisuel dans le cursus de ISTS 3 Audiovisuel de l’ESRA. Sur le tournage d’Aurore je tiendrai le poste de chef opérateur son. Une place que j’ai déjà occupée par le passé dans le cadre d’autres projets. »

Chef opérateur son ? Tu peux nous expliquer en quoi cela consiste ? 

« En tant que chef opérateur son, je vais être en charge de l’ensemble de la prise du son du tournage. Cela inclut le fait de choisir correctement l’ensemble du matériel qui sera utilisé pour rendre l’expérience la plus réaliste possible. »

En parlant de ton équipe, peux-tu nous la présenter ? 

« Pour le son, on sera une équipe de 7 : il y aura Andrès Ponce à la perche et en tant que chef monteur, Rafaël Texera Ferreira en tant qu’assistant son et chef mixeur. Au sound design ils seront trois : Carole Bauduin, Simon Buvat et César Thiercelin. Les deux derniers aideront aussi Nathan Cugnet à la musique. »

Ça fait une sacrée équipe ! Tu les connais tous ? 

« J’ai déjà travaillé avec tous sauf César avec qui cela sera un première. Sinon, je travaille avec Andrès et Rafaël depuis 3 ans. Quant à Simon et Carole j’ai déjà fait plusieurs projets avec eux. Je n’ai aucun doute sur mon équipe, ce sont tous des “chics types”, même Carole. »

© Teddy Dumont
De haut en bas : Léo, Rafaël et Andres

Tu pourrais nous décrire un peu plus leurs missions ?

« L’équipe se divise en deux parties : une pour le tournage et une pour la post-production. Sur le tournage, Andres va devoir timbrer les acteurs du bout de sa perche pendant les séquences de tournage. Rafaël sera mon bras droit pendant le tournage, c’est lui qui sera en lien avec toutes les personnes du plateau. En post-production, leurs missions vont s’étendre pour que tous les sons enregistrés soient en symbiose avec les souhaits du réalisateur. Carole, Simon et César ont une tâche très différente des autres, ils vont être dans la création de sons. Enfin, Nathan, accompagné de Simon et César, vont arranger et composer la totalité des musiques du film. »

Enfin, peux-tu nous décrire ton choix de travailler sur le projet Aurore ? 

« Selon moi c’est un projet porté par un groupe avec des personnes hyper talentueuses dans ce qu’elles font, ça me paraissait logique de travailler avec elles. En plus, techniquement et artistiquement le projet est super. » 


Pour nous soutenir voici notre page Ulule et notre Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *